L'émetteur-récepteur VHF aviation ICOM IC-A120E avec espacement de canaux 8,33/25 kHz est une station de radiocommunication sol-air mobile, dotée d'une fonction de réduction active du bruit et d'une option Bluetooth !
L'écran à matrice de points du poste radio est parfaitement lisible, permettant de bien distinguer les caractères et les symboles. Les utilisateurs peuvent facilement configurer les canaux mémoires et d'autres paramètres via les commandes sur le panneau avant. La fonction ANC (réduction active du bruit) récemment ajoutée réduit les bruits de fond des signaux de transmission et de réception. Cette fonction est particulièrement utile sur les aérodromes, où le bruit des moteurs peut perturber considérablement les communications radio. Le limiteur automatique de bruit (ANL) permet de réduire les interférences impulsives, telles que celles causées par les allumages de véhicules. Cependant, les fonctions ANL et ANC ne peuvent pas être utilisées simultanément.
Si l'unité Bluetooth UT-133A est installée dans l'IC-A120E, l'appareil peut être couplé sans fil à des casques Bluetooth tiers. En utilisant le casque Bluetooth ICOM VS-3 en option, la fonction de surveillance est également disponible. L'ICOM IC-A120E est conforme à la norme IP54, offrant une protection contre la poussière et l'eau, ce qui permet de l'installer et de l'utiliser sur des véhicules ouverts sans toit.
Lorsque le microphone est replacé dans son support et que la fonction correspondante est activée, le mode de balayage démarre automatiquement. En alternative, la fonction Dualwatch peut être activée lors du placement du microphone. Dès que le microphone est retiré du support, le balayage s'arrête, selon la programmation, soit sur le canal prioritaire, soit sur le canal affiché à l'écran.
L'appareil dispose de 200 canaux mémoires au total, avec des noms pouvant atteindre 12 caractères.
Caractéristiques techniques ICOM IC-A120E :
- Plage de fréquences (Tx/Rx) : 118,000 à 136,992 MHz
- Espacement des canaux : 8,33/25 kHz
- Mode de fonctionnement : A3E (AM)
- Température de fonctionnement : -20°C à +55°C
- Stabilité de fréquence : ±1 ppm (0°C à +40°C)
- Connecteur d'antenne : type M (50 Ohms)
- Nombre de canaux mémoires : 200
- Alimentation : 13,75/27,5 V DC
- Consommation électrique (à 13,75 V) : Transmission 5,0 A (max.), Réception 4,0 A (max. AF) / 0,5 A (veille)
Contenu de l'emballage :
- ICOM IC-A120E (#28)
- Microphone à main HM-216
- Câble d'alimentation
- Kit de montage (support en U)
- Support de microphone
- Fusibles
- Manuel d'utilisation
L'IC-A120E est conforme à la norme EN 300676 et peut donc être utilisé comme station au sol (à l'exception des services de contrôle aérien). Pour l'exploitation, une inscription auprès de l'Agence fédérale des réseaux (BNetzA) et une attribution de fréquence sont nécessaires. Toutes les conditions d'enregistrement et d'utilisation relèvent de la seule responsabilité de l'opérateur !